Aménager des combles : une solution pour gagner en surface habitable

Atout de nombreuses maisons, le grenier est bien souvent abandonné ou laissé comme zone de stockage. Aménager vos combles vous permet d'ajouter un espace de vie supplémentaire à votre logement et de gagner en surface habitable. Le plus important : l’isolation, des travaux de gros œuvre nécessaires avant de cloisonner et de donner vie à ce nouvel espace. Attention, selon la taille de la surface à rénover, les démarches administratives ne sont pas les mêmes.

Gros œuvre : les travaux prioritaires pour aménager vos combles

L’aménagement de combles demande de nombreux travaux relatifs à la structure de votre maison. Après avoir vérifié la faisabilité de votre projet, l’état de votre toit et de la charpente, place à l’isolation, au renforcement de votre plancher, à la création d’ouverture et au raccordement à l’eau et l’électricité.

L’isolation des combles pour un aménagement confortable

On estime que dans une maison, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Des combles mal isolés seront donc responsables d’une grosse perte de chaleur et d’une facture de chauffage salée. Des combles bien isolés permettent d’éviter les courants d’air, le froid de l’hiver ou qu’ils se transforment en four l’été.

aménager des combles en commençant par l'isolation

L’isolation phonique est également importante pour éviter toutes nuisances acoustiques.

Les travaux d’isolation sont soumis à plusieurs aides de l’État. Pensez à faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour en bénéficier.

Les travaux de plancher indispensables pour aménager ses combles

Une fois vos combles isolés, il est parfois nécessaire de renforcer le sol. Un professionnel doit calculer la charge qu’il peut supporter et s’assurer de sa stabilité. Le cas contraire, il faut le remplacer par un plancher porteur. Votre artisan renforcera les solives (poutres en bois) existantes avec des lambourdes (traverses). Là encore, profitez de ces travaux pour apporter une isolation thermique et phonique à votre plancher.

L’artisan doit aussi prévoir les branchements électriques et les canalisations de la plomberie. Une fois le plancher renforcé, un parquet flottant ou un plancher en dalles de particules agglomérées est posé. Enfin, l’artisan posera le revêtement de sol définitif et décoratif.

aménager des combles avec un beau plancher

Aménager des combles et découper l’espace avec des cloisons

Afin de ne pas surcharger la structure, on privilégie généralement des structures légères pour cloisonner l’espace. La pose de panneaux monobloc de 50 mm d’épaisseur qui s'emboîtent dans un rail est la solution la plus simple et la plus économique.

Plus solides et plus lourds, les carreaux de plâtre alvéolés permettent d’obtenir des cloisons plus résistantes.

Tout dépend de l’usage de vos pièces en devenir et si vous prévoyez d’accrocher beaucoup de choses aux murs ou non. Si vous pensez à créer une chambre d’enfant, veillez à privilégier une bonne isolation acoustique.

aménager des combles et créer des espaces de vie avec des cloisons

Prévoir les ouvertures pour gagner en luminosité

Afin de bénéficier de la lumière naturelle et de garder votre pièce saine et bien aérée, la pose de fenêtres de toit est essentielle. Nous vous conseillons de choisir au minimum du double vitrage pour garder une bonne isolation. Dans la mesure du possible, installer au minimum une fenêtre sur chaque versant du toit pour profiter de la lumière du jour tout au long de la journée.

aménager des combles en créant des ouvertures avec des fenêtres double vitrage

Évidemment, vous devez aussi prévoir l’accès à votre grenier. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • un escalier en colimaçon
  • un escalier droit
  • un escalier quart tournant ou deux quarts tournant
  • un escalier escamotable

L’eau et l’électricité

Selon la fonction que vous souhaitez donner à vos pièces, il est important de prévoir, dès le début des travaux, l'acheminement de l’électricité et de l’eau. Pour l’évacuation des eaux usées, votre artisan cherchera à installer les équipements sanitaires au plus proche de la colonne d’évacuation.

Si l’une des pièces à vocation à devenir une salle d’eau ou salle de bain, il faudra également prévoir une VMC.

Conseils pour sublimer des combles aménageables

Le gros œuvre terminé, place à la décoration !

Exploiter tous les espaces avec les bons conseils déco

Si les mansardes donnent beaucoup de charme à vos combles, c’est aussi une excellente opportunité pour créer de nombreux rangements. Meubles bas, étagères sur-mesure, ne laissez pas d’espace inexploité.

Mettre en avant la lumière

On profite de la lumière naturelle disponible et on l’accentue grâce à la pose de spots et pourquoi pas de luminaires design. Autre idée : la pose de cloisons semi-vitrées ou de claustra, des cloisons ajourées qui laissent passer la lumière d’une pièce à l’autre tout en séparant les différents espaces de vie. L’installation de claustras donnera l’impression de gagner des mètres carrés et donnera beaucoup de cachet à vos combles.

aménager des combles avec une claustra ou des cloisons à moitié ouvertes

Les revêtements muraux et au sol

Peintures, tapisseries, briques, … quelle ambiance souhaitez-vous donner à ce nouvel espace de vie ? Si tout est possible, nous vous conseillons néanmoins de privilégier les teintes claires pour ne pas assombrir l’espace et l’agrandir visuellement.

Autre astuce : peindre d’une couleur différente les poutres apparentes. Cela apporte beaucoup de charme et de caractère à votre chambre, bureau ou nouveau salon.

Côté sol, un parquet uni apportera beaucoup de profondeur et de chaleur à vos combles. Une valeur sûre ! Pour les pièces d’eau, le carrelage reste la meilleure solution. Un revêtement naturel comme le jonc de mer ou le sisal est également une solution très esthétique qui apportera du caractère à vos combles aménagés.

Quelles autorisations sont nécessaires pour aménager ses combles ?

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ? À qui s’adresser ? Quels sont les délais ? Tout dépendra du nombre de mètres carrés qui sera créé au sol.

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est exigée si vous créez entre 5 et 40 mètres carrés de surface de plancher supplémentaires. Elle est également nécessaire si vous souhaitez poser des fenêtres de toit ou des chiens-assis.

Attention ! Si la surface totale de votre habitation est supérieure à 150 m², un permis de construire est alors nécessaire, même si vous créez moins de 40 m² de surface en aménageant vos combles.

Il faut compter un mois entre le dépôt de votre dossier et le retour du service instructeur.

Le permis de construire pour aménager ses combles

Au-delà de 40 m² de surface au sol, la demande de permis de construire est nécessaire.

Le délai d’instruction est un peu plus long. Vous devez attendre 2 mois pour avoir le retour, ou la non-opposition, du service compétent.

Gagner en mètres carrés sans déménager

Aménager ses combles est une excellente solution pour gagner en surface habitable et améliorer son cadre de vie.

Partager cet article


Ma Newsletter