Décoration de style victorien : à quoi le reconnaît-on et comment l’intégrer chez soi ?

Le style victorien évoque le luxe, l’histoire, le raffinement, bien connu des passionnés de design, ce style est également repris par l’industrie cinématographique. On le retrouve dans de nombreux films et séries à succès : Downtown Abbey, les Chroniques de Bridgerton, Orgueil et Préjugés, Jane Eyre. Si vous avez déjà vu un de ces films, vous n’avez pas pu passer à côté des somptueux décors. Le style victorien est né au milieu du XIXème siècle sous le règne de la Reine Victoria en Angleterre. Très décoratif, le style victorien (que l’on appelle aussi style régent) trouve son inspiration dans plusieurs styles décoratifs. Le choix des tissus et des imprimés est primordial, tout comme le choix des objets et des meubles, de préférence imposants. Pour ne pas surcharger votre intérieur, voici quelques astuces pour intégrer le style victorien chez vous.

Petit historique du style victorien

Le règne de la Reine Victoria est marqué par le boom industriel. Les classes moyennes et supérieures s’enrichissent, voyagent et souhaitent mettre en avant leur réussite et leur argent. Meubles imposants, tapisseries, tapis, lustres, tissus de grande qualité, l’opulence est de mise ! Si vous aimez les intérieurs richement décorés et les motifs fleuris, ce style décoratif devrait vous plaire.

L’architecture et la décoration victoriennes renvoient à de nombreux styles. C’est un savant mélange d’inspirations gothique, orientale, néo-grecque et baroque.

style victorien comment le reconnaître ?

Le courant néo-gothique aux sources du style victorien

Influencé par le mouvement romantique, le courant néo-gothique s’inspire du Moyen-Age. Fabriqués en bois de noyer, de châtaignier ou de chêne, les meubles sont imposants et sculptés. Licornes, chimères, fleur de lys, vigne, houx… Les motifs moyenâgeux sont de retour.

Les courants oriental et néo-grec

Enrichies, les classes moyennes et supérieures voyagent et rapportent de contrées lointaines des objets décoratifs et des tapis aux motifs fleuris. Les artistes, en quête d’inspirations et de diversités, sont fortement marqués par leurs expéditions. On retrouve l’orientalisme en peinture mais aussi dans l’ameublement.

Le courant baroque

Profusion des détails, matériaux nobles, opulence des matières, lustres et miroirs majestueux, le style baroque est ostentatoire et luxueux. La palette de couleurs utilisée par ce style est également très intéressante. On retrouve du noir brillant, de l’or, du rouge vif et même du violet !

Les tissus et des imprimés : un élément reconnaissable du style victorien

L’intérieur d’une maison victorienne est assez sombre. Les murs sont habillés de lambris ou de tapisseries très riches. Les tentures aux murs sont souvent sombres et en velours. Un velours que l’on retrouve sur les canapés et les méridiennes. Les motifs floraux sont particulièrement en vogue. Inspirés des tapisseries médiévales, les papiers peints dessinés par William Morris sont à leur apogée.

le tissu et les imprimés typiques du style victorien

Une multitude d’objets décoratifs

Vases en porcelaine, chandeliers, bougeoirs, sculptures, figurines, tapis persans, ... Le style victorien se distingue par l’accumulation d’objets décoratifs. Imposante bibliothèque en bois, remplie de livres, d’assiettes, de service à thé en porcelaine… On vous a prévenu, l’exubérance est le maître mot de ce style.

le style victorien: accumuler les objets

Des luminaires et des miroirs imposants

Et comme l’exubérance n’a pas de limite, les chandeliers, les lustres en laiton et les miroirs étaient particulièrement majestueux dans les maisons victoriennes. Les lustres ont un rôle décoratif, leur éclairage est relativement faible. Les sources de lumière sont multipliées par des appliques.

les éléments du style victorien

Comment insérer le style victorien chez vous ?

Adopter un style 100 % victorien chez vous est peut-être un peu audacieux. Voici quelques idées pour apporter quelques touches à votre intérieur :

  • accumuler des tableaux sur un seul mur ;
  • disposer dans une belle bibliothèque un service à thé en porcelaine ;
  • choisissez une belle table d’époque victorienne si l’espace est suffisant. Autour, privilégiez des chaises plus sobres d’un autre style comme les fameuses chaises en plastique transparentes de Philippe Starck ;
  • si votre salon n’est pas très grand, optez pour un fauteuil à dossier sculpté ou une commode néo-gothique ;
  • pour vos meubles, choisissez une pièce forte en bois de couleur sombre comme de l’acajou ou du noyer ;
  • si l’espace vous le permet, optez pour un beau canapé en velours aux lignes courbées pour votre salon ;
  • n’hésitez pas à jouer sur les motifs et les matières ;
  • mettez un pan de mur en valeur avec une tapisserie fleurie de type William Morris, ou avec des motifs d’oiseaux. Les amateurs pourront également choisir une belle toile de Jouy. Si votre appartement ne le permet pas, vous pouvez aussi habiller le fond d’une vitrine ou d’une bibliothèque, voire une porte, avec une tapisserie ;
  • n’oubliez pas d’installer un beau tapis oriental ou un grand miroir ;
  • au sol, privilégiez le parquet pour les pièces de vie et un beau carrelage noir et blanc pour la salle de bain ou la cuisine.
  • enfin, n’oubliez pas sur votre table basse ou votre table de salle à manger, un beau bouquet de fleurs fraîches.

Le style victorien chez vous avec les designers d’Atelier Sésame

Atelier Sésame est une entreprise tout corps d’état basée dans 92 alliant le savoir-faire de nos ouvriers magiciens et l’expertise de professionnels de l’architecture et du design. Si vous avez des difficultés à aménager ou à décorer votre intérieur dans le style qui vous plait, vous pouvez faire appel à Atelier Sésame. Nos équipes prennent en compte vos demandes et vos envies et vous proposent des solutions pour les adapter dans votre intérieur. Nous vous proposons des planches d’inspiration ou encore des plans 3D pour visualiser votre appartement ou maison une fois les travaux terminés.

Envie de découvrir de nouveaux styles décoratifs :

Le blog Atelier Sésame est dédié à la rénovation d’intérieur et à la décoration, tous les mois, nous publions de nouveaux articles.

Partager cet article


Ma Newsletter