Les 5 meilleurs réseaux sociaux pour trouver l’inspiration déco
-
Atelier Sésame
- 19 mai 2021
- Tendances déco
Véritable mine d’or d’information et de contenu, les réseaux sociaux rythment nos vies. N’échappant pas au phénomène, la décoration a su s’imposer sur l’ensemble des applications. Confortablement installé dans notre canapé, le monde de la décoration s’offre à nous.
Sur l’ensemble des réseaux sociaux disponibles, 5 tirent leur épingle du jeu. En tête d’affiche, ceux dits “visuels” - Pinterest et Instagram - ceux qui se concentrent sur la vidéo - Youtube et Tik Tok - et Houzz, le seul réseau social entièrement dédié à la décoration et à l’architecture.
La décoration sur Pinterest
Présent en France depuis 2012, Pinterest connaît un très grand succès. Très ergonomique et intuitif, ce réseau social permet à ses membres d’épingler les photos qui leur plaisent et qui les inspirent. On recherche tout simplement dans la galerie d’images via des mots-clés et des thèmes. Ainsi chacun est libre de créer sa propre bibliothèque de photos ou d’illustrations, de liker et de partager le contenu qui lui plait.
Très visuel, la décoration a parfaitement trouvé sa place au sein de ce réseau social. Envie de refaire sa salle de bain dans un esprit jungle ? Il suffit de taper ces thèmes dans la barre de recherche et de découvrir une multitude de propositions inspirantes.
Instagram et ses nombreux comptes de décoration
On ne le présente plus ! Extrêmement visuel, Instagram connaît un succès phénoménal depuis quelques années déjà. C’est d’ailleurs ce réseau social qui est à l’origine des fameux “influencers”, ces instagramers suivis par des millions de personnes et chouchoutés par les marques.
Très plébiscité et attrayant, ce réseau social est une mine d’or d’inspiration. Quel que soit le style que vous recherchez ou la pièce que vous souhaitez redécorer, la solution se trouve forcément sur Instagram.
Houzz le spécialiste de la décoration d’intérieur
Houzz est le réseau social de référence en ce qui concerne la décoration, l’aménagement et la rénovation. Sa communauté est très active : elle rassemble des millions de personnes et des professionnels de la décoration. Non seulement Houzz vous permet de trouver des idées mais il vous donne également la possibilité de trouver votre architecte et vos artisans. En effet ces derniers utilisent Houzz comme une vitrine où ils mettent en ligne toutes leurs réalisations. Les propriétaires peuvent également poster des photos de la pièce à rénover et demander aux autres propriétaires et aux professionnels leur avis.
Très régulièrement, le site met en ligne des dossiers thématiques, des guides et des tutoriaux, à la disposition de ses lecteurs.
Youtube : la vidéo déco devient incontournable
Spécialisé dans le streaming, Youtube permet à ses utilisateurs de publier, évaluer, visionner ou partager des vidéos.
Les marques et les magazines profitent de ce réseau social pour publier des vidéos sur les tendances de l’année, les dernières collections disponibles, des astuces déco et de nombreux tuto.
Les influenceurs jouent également un rôle important. Ils n'hésitent pas à faire part de leurs derniers achats, à faire des Home Tour - c'est-à-dire une visite détaillée de leur appartement ou de leur maison- ou encore de présenter des tutoriaux que leurs abonnés peuvent facilement reproduire.
Tik Tok le réseau social qui s’empare de la décoration
Petit dernier, Tik Tok est né en Chine en 2016. Spécialisée dans les vidéos courtes rythmées par un fond musical, cette application vise tout particulièrement les jeunes. Les marques de décoration ainsi que les influenceurs sont également très présents et publient très régulièrement du contenu amusant, décalé et visuellement attrayant.