Comment aménager un petit balcon pour profiter de l’été ?

Un balcon, lorsque l’on habite en ville, est une véritable aubaine surtout quand l’été arrive. Trop petit, trop long, pas assez profond… Cet espace est souvent délaissé alors qu’il pourrait devenir un véritable petit coin de paradis. Ce n’est pas parce qu’il est petit que vous ne pouvez pas en profiter ! Aujourd’hui, les marques se sont adaptées aux besoins des citadins et ont imaginé du mobilier pratique et modulable pour les petites surfaces. Ajoutez à cela quelques astuces de professionnels pour donner à votre balcon un sentiment de profondeur et d’espace et “Tada” votre balcon se transforme en petit havre de paix. Suivez le guide !

Choisissez un mobilier pratique et flexible

Quand on a un balcon, la première chose que l’on s’imagine faire, c’est manger ou boire un verre. L’aménagement d’un petit coin repas est donc essentiel. Évidemment, on oublie le grand salon de jardin en rotin et on privilégie les meubles aux structures fines. On opte pour une petite table et des chaises pliantes que l’on peut par la suite agrémenter de petits coussins pour apporter du confort. Si vous n’avez pas la place pour une petite table ronde ou rectangulaire, sachez qu’il existe à présent des petites tables escamotables qui s’accrochent aux murs ou au balcon. Deuxième espace important quand on a un balcon : le coin bronzette/lecture/sieste. Comme pour la table et les chaises, on choisit des bains de soleil pliables. Plus petits que les transats ou les chaises longues, ils peuvent facilement se ranger le long du mur ou accrochés à un crochet. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez choisir d’installer une petite banquette avec un rangement dessous. Vous liez ainsi l’utile à l’agréable.

On mise sur la décoration et l’éclairage

Nous l’avons vu, sur un petit espace, on ne peut pas multiplier le mobilier, alors pour rendre son petit balcon convivial et charmant, on mise sur la décoration et de beaux éclairages pour en profiter également le soir. Si votre balcon est tout en longueur, vous pouvez acheter un tapis qui lui apportera de la profondeur. Pouf, coussins, une jolie nappe, des canisses, une jolie vaisselle, tous ces accessoires apporteront du cachet à votre balcon. Vous souhaitez vous protéger du soleil ou du vis-à-vis ? Privilégiez une jolie voile plutôt qu’un parasol qui prendra plus de place. Pour un effet guinguette, on installe une jolie guirlande lumineuse. Si vous souhaitez une ambiance plus contemporaine, vous trouverez en magasin de jolies lanternes LED rechargeables. Pour les chaudes soirées, on peut aussi accumuler les bougies, sans oublier celles à la citronnelle pour chasser les moustiques. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi repeindre les murs en blanc pour apporter de l’espace ou bien choisir de repeindre un seul mur d’une couleur chaude pour renforcer l’esprit “cosy”. Autre astuce : le faux gazon au sol ou des caillebotis en bois.

Apporter de la verdure

Dernière astuce pour vous donner envie de profiter de votre balcon : les plantes ! Quel bonheur de pouvoir jouir d’un coin de verdure en ville. Alors évidemment, si l’espace est petit, on évite les plantes et arbres qui nécessitent de gros pots ! On mise sur les jardinières et les plantes grimpantes que l’on installera le long d’un mur ou directement sur le garde-corps. Voici un dernier secret que l’on partage avec vous : installez une jolie étagère blanche peu étroite et installez-y vos plantes et herbes aromatiques. Cela habillera magnifiquement votre mur.

À vous de jouer !

Partager cet article


Ma Newsletter