Le maximalisme, tendance décoration à l’opposé du “less is more”

Après un règne de plusieurs années sur le monde de la décoration, il semblerait que le style scandinave ait de moins en moins la côte ! On peut même aller plus loin et dire que le minimalisme, en général, trouve de plus en plus de réfractaires. Née dans les années 60, cette tendance s’oppose à la surconsommation et ne se concentre que sur l’essentiel. Le problème, c’est que cette décoration minimaliste on la retrouve partout ! Tous les appartements se ressemblent, les rendant très impersonnels. À partir de cet automne, les intérieurs épurés et sobres laissent place à l’imagination et à l’accumulation. Bref, le bazar fait son grand retour dans notre décoration !

Qu'est ce que la décoration maximaliste ?

Le Maximalisme : l’art d’accumuler les objets

Fini le temps du tri et du choix, en adoptant la tendance maximaliste, vous pouvez accumuler les objets déco. Faites confiance à vos envies ! On accumule les bibelots, les photos de famille sur les étagères, les livres dans les bibliothèques, les cadres sur les murs montent jusqu’au plafond, les coussins et les plaids multi couleurs envahissent les canapés… Le must : chiner de vieux meubles pour apporter du cachet à votre appartement. Enfin, jouer la carte de la verdure, accumuler les plantes vertes pour apporter de la vie à votre logement, pourquoi ne pas imaginer un joli jardin d’hiver ?

Comment créer une décoration maximaliste dans son salon ?

Une tendance mix and match : le maximalisme

“Choisir c’est renoncer” pourrait devenir le crédo du maximalisme. Pourquoi choisir une ambiance industrielle et ne pas y ajouter des éléments de décoration jungle ou bohème ? Le mix and match vous permet d’apporter des nuances et de la chaleur à votre intérieur. À vous de jouer sur les détails et de personnaliser votre décoration. Personne ne veut un copié-collé froid de magazine. N’hésitez pas à mélanger les époques : une table de salle à manger époque Louis XV avec des chaises en plastique transparent par exemple. Plus les différents éléments de votre décoration sont dépareillés et disproportionnés, mieux c’est !

Définition d'une déco maximaliste

Une tendance où l’on montre tout

Fini les espaces où rien ne traîne ! Adepte du vrac, il est temps d’afficher dans votre cuisine tous vos bocaux et votre vaisselle. Idem dans la salle de bain, on ne cache plus ses produits de beauté mais on les montre au grand jour. Dans votre salon ou votre chambre, on oublie les livres parfaitement rangés par taille sur leurs étagères. Jouez sur l’accumulation et votre spontanéité.

D'où vient le style maximaliste en décoration ?

Décoration kitch : aux sources du maximalisme

S’il y a bien une tendance où on peut se lâcher en termes d’objets de décoration un peu kitch, c’est bien dans le maximalisme. Bibelots d’un autre temps, abat-jour de notre grand-mère, fauteuil en velours, papier peint vintage à motifs, laissez libre cours à votre imagination. Choisissez 2, 3 éléments forts et imposants, comme un canapé, un fauteuil ou un meuble et revisitez votre espace à loisir pour les mettre en valeur. L’avantage de la décoration maximaliste, c’est qu’elle évolue chaque saison au gré de vos envies. Dernier conseil : ne pas inviter Marie Kondo à prendre l’apéro.

Une décoration maximaliste : demandez Atelier Sésame

Vous souhaitez vous lancez dans un relooking déco ? Atelier Sésame et ses magiciens de la décoration peuvent vous aider. Nos équipes de designers et d’architectes d’intérieur vous proposent leurs services. Des planches déco 2D à la création de plans 3D, nos équipes peuvent vie à vos envies. Que vous souhaitiez nos services pour acheter un appartement à rénover ou pour rafraîchir un logement dans lequel vous vivez, Atelier Sésame réenchante vos intérieurs.

Partager cet article


Ma Newsletter