Les carreaux de ciment : une déco qui fait de l'effet

Les carreaux de ciment servent de revêtement pour les sols, les murs et certains meubles. Ils sont apparus en France au milieu du XIXème siècle de l’imagination de l’entrepreneur ardéchois Étienne Larmande. Ils se répandent très vite à la fin du XIXème siècle, surtout en France et en Belgique. Ils ont alors un aspect chic par leurs motifs colorés, mais tombent finalement en désuétude dans la deuxième moitié du XXème siècle. Mais vous n’ignorez pas que les tendances sont un cycle et que ce qui était ringard hier revient dans la lumière aujourd’hui. Les carreaux de ciment sont ainsi devenus l’une des tendances de l’année grâce à leur aspect élégant mais aussi grâce à leur côté rétro et vintage. Alors comment utiliser les carreaux de ciment ? Quels sont leurs atouts principaux et que faut-il savoir avant de choisir les carreaux de ciment pour son intérieur ?

A quoi peuvent servir les carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment ne sont pas qu’esthétiques, utilisés intelligemment, ils peuvent avoir de nombreuses utilités. Tout d’abord, ils sont une très bonne alternative pour séparer deux pièces. Prenons l’exemple d’une cuisine américaine que vous souhaitez délimiter élégamment de votre pièce à vivre. Figurez-vous qu’habiller son sol de carreaux de ciment la distingue parfaitement du parquet du salon ou de la salle à manger. Aussi, les carreaux de ciment ne sont pas réservés à la couverture des sols ou des murs. Ils peuvent très bien donner une seconde vie à vos meubles. Par exemple, un meuble de salle de bains habillé de carreaux de ciment donne un vrai cachet à la pièce. Pensez-y aussi pour mettre de la couleur dans votre mobilier extérieur, les carreaux de ciment peuvent tout à fait dynamiser une terrasse ou un salon de jardin.

Les atouts des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment disposent de très nombreux atouts les rendant tout-à-fait pratiques et adaptables. Premièrement, il faut savoir que leur entretien est extrêmement simple. Pour les nettoyer, il suffit de passer un coup de serpillère ! important à savoir, les carreaux de ciment résistent très bien à l’eau. On peut donc les installer dans la salle de bains, la cuisine ou à l’extérieur les yeux fermés ! S’ils ont l’avantage de donner beaucoup de cachet à un intérieur, c’est aussi parce que les possibilités sont multiples. Vous pouvez donc associer des carreaux aux motifs et aux couleurs tout-à-fait différents pour égayer votre intérieur, ou créer des formes géométriques pour rendre ce dernier plus élégant, à vous de jouer ! Enfin, on peut souligner leur solidité remarquable.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir les carreaux de ciment

Attention, avant d’investir dans les carreaux de ciment, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, c’est un élément assez cher (environ 100 euros du m2), qui demande en plus d’être posé par un professionnel. Alors, pour les petits budgets qui y tiennent absolument, utilisez-le intelligemment sur une petite surface pour le mettre en valeur. Ensuite, même s’il se nettoie facilement, il y a quelques règles à respecter. Nettoyez-le tout de suite, autrement la tache sera absorbée par le matériau et le marquera quasi-définitivement. Aussi, ne le nettoyez pas avec des produits qui pourraient l’attaquer, comme de l’eau de javel ou du vinaigre.

Partager cet article


Ma Newsletter