Le style décoratif néo-tiki : quels sont les codes du style polynésien et comment les intégrer à nos intérieurs ?

Quand on entend “Tiki”, on s’imagine tout de suite un bar de plage avec de jeunes surfeurs floridiens installés au comptoir en train de siroter un cocktail dans une noix de coco. Kitsch à souhait, si vous recherchez sur Google quelques éléments de style tiki, vous vous retrouvez avec des mugs en forme de totems hawaïens, des bars en bambou, des affiches de dauphins, des tortues tribales et des posters de couchers de soleil. En vérité, le style décoratif néo-tiki est beaucoup plus subtil et spirituel. Pour le comprendre et l’intégrer à votre décoration, il faut avant tout revenir sur les bases de l’architecture polynésienne. Focus sur le style néo-tiki, son histoire, son avènement, son évolution et ses codes.

D'où vient le style néo tiki : une architecture très codifiée dictée par les dieux

Tout d’abord, faisons un rapide point sur le terme “tiki”, qui a plusieurs significations. Il veut à la fois dire “homme”, “Dieu” et “homme-dieu”. Il s’agit du personnage mythique qui engendra les humains. Il est généralement représenté sous forme de sculpture, en bois ou en pierre. Les tikis sont le plus souvent des hommes trapus avec une bouche très expressive. Qu’il s’agisse d’une sculpture placée à l’extérieur d’une maison, ou d’un pendentif, le tiki a vocation à protéger son propriétaire ou sa famille. Culte des ancêtres, monde spirituel composé d’entités invisibles, êtres mystiques, la culture polynésienne regorge de mythes et de croyances ancestrales.

architecture pour comprendre le style néo-tiki

Des maisons ovales sans mur

Les maisons polynésiennes n’ont pas de murs. Elles sont composées de poteaux qui soutiennent un toit en dôme recouvert de chaume. Dans les îles Samoa, le choix de construire des maisons de forme ronde aurait été décidé par le dieu Tagaloalagi. Après avoir montré aux hommes le dôme du Ciel, il décréta qu’à l’avenir toutes les maisons devraient avoir cette forme. Il est important de noter que ces habitations abritaient aussi de nombreuses cérémonies religieuses. L’ameublement de la maison était très simple. Il se composait de nattes pour dormir et de paniers pour ranger les effets personnels et stocker la nourriture.

Des matériaux naturels une caractéristique du style néo-tiki

Avant l’arrivée des Européens et des Américains, des matériaux de construction occidentaux, du béton et du métal, les Polynésiens utilisaient le bois de la forêt familiale et des cordages. Le toit de chaume était fabriqué à base de feuilles de canne à sucre et pouvait durer 7 à 10 ans. Sa forme conique empêchait l’humidité de s’imprégner dans la maison les jours de pluie et permettait à la chaleur de monter tout en la rafraîchissant les jours chauds.

Les murs ouverts permettaient à la brise de circuler librement. Des stores à lamelles horizontales en noix de coco, appelé Pola, pouvaient être abaissés en cas de mauvais temps ou si les habitants de la maison désiraient un peu d’intimité. Il était cependant très rare que toute la maison soit fermée. Le sol était recouvert de pierres plates de rivière, ce qui permettait de réguler la température de la pièce. Pour plus de confort, elles étaient recouvertes d’un tapis épais de feuilles de cocotier puis d’un tapis tissé à partir de feuilles de pandanus.

quels sont les matériaux utilisés dans le style néo tiki ?

Les villages polynésien sont construits selon l’ordre social

Avant l’arrivée des occidentaux, la taille des maisons (îles Marquises) ou la hauteur du toit (Hawaï) dépendaient du statut social du propriétaire. Les habitants étaient organisés en hameaux et en village, un hameau étant composé de quelques ménages d’une ou de deux familles. Ce hameau était construit à proximité immédiate de ressources vivrières et agricoles.

L'avènement du style décoratif tiki aux Etats-Unis

Le style décoratif tiki est arrivé en deux vagues aux États-Unis. Tout d’abord dans les années 20, quand l’archipel d’Hawaï a été annexé au pays. L’Amérique marquée par le puritanisme puis la prohibition s’évade en pensant à ce paradis terrestre. Le cinéma et l’industrie musicale s’emparent très rapidement de ce thème, faisant rêver des milliers d'Américains. La deuxième a lieu après la Seconde Guerre mondiale et le retour des soldats de leur garnison dans le Pacifique. C’est à partir des années 70 que le style tiki perd en popularité.

Comment intégrer le style néo tiki à sa décoration ?

Comment intégrer le style néo-tiki à nos intérieurs sans tomber dans le kitsch ?

De nombreux codes du style décoratif tiki peuvent facilement s’intégrer à votre décoration. Tout d'abord, si vous possédez un extérieur, la hutte, ou l’auvent, avec un toit en chaume est un must-have. Ajoutez-y quelques torches pour apporter encore plus de cachet et de convivialité à vos soirées d’été. Pour votre ameublement intérieur, tournez-vous vers les meubles en bambou. Utilisés avec parcimonie, ils vous transporteront directement dans le Pacifique.

Autre idée, vous pouvez installer sous vos éviers ou lavabos des pagnes pour cacher la tuyauterie ou quelques rangements. Dans votre pièce à vivre, favoriser les meubles, ou le revêtement du sol, en bois durs exotiques comme le teck ou l’ipé, le jatoba ou encore l’itauba. Imputrescibles, ils ne requièrent pas beaucoup d’entretien. En plus, la palette de couleurs est très étendue. Enfin, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à décorer votre logement avec quelques souvenirs de voyage ou quelques masques Tikis aux murs.

Partager cet article


Ma Newsletter