7 astuces pour décorer un couloir

Sombre et bien souvent étroit, le couloir est une pièce oubliée quand il s’agit de décoration. Il est grand temps pour lui de retrouver ses lettres de noblesse, car le couloir n’est en aucun cas un espace perdu que l’on doit laisser à l’abandon. Premièrement, parce qu’il est souvent dans le prolongement de l’entrée des appartements. Deuxièmement, le couloir est visible et emprunté par tous. Troisièmement, on a toujours besoin de rangements, alors autant optimiser tout l’espace à notre disposition. N’est-ce pas les Parisiens ? Atelier Sésame vous donne 7 astuces déco pour votre couloir.

décorer un couloir : ajouter des miroirs

Apporter de la profondeur à votre couloir avec des miroirs

Ajouter un, ou plusieurs, miroir dans un couloir permet d’agrandir l’espace. Si votre couloir est particulièrement exigu, cela peut être une solution pour lui apporter de la profondeur. Le miroir est également utile. Un dernier goût d’œil avant de quitter l’appartement pour vous assurer que vous n’avez pas d’épi disgracieux, peut vous éviter quelques quolibets une fois arrivé au bureau. Miroir de barbier, moucheté ou en bois doré, il s’adapte à tous les styles. Pour agrandir visuellement l’espace au maximum et apporter de la lumière à votre couloir, pensez aux miroirs verrières.

décorer un couloir : aménager une bibliothèque

Aménager votre couloir en bibliothèque

Très beau visuellement et extrêmement pratique, une jolie bibliothèque dans votre couloir peut apporter à cet espace beaucoup de charme et surtout une fonctionnalité. On n’a jamais trop de rangements, et c’est d’autant plus vrai dans un appartement. Si vous n’avez pas encore la possibilité de dédier une pièce à vos livres, vous pouvez d’ores et déjà commencer dans votre couloir. Pour ne pas encombrer l’espace, choisissez des planches, ou des meubles, semblables à la couleur de vos murs.

décorer un couloir : ajouter des cadres photos

Le lieu où revivre vos plus beaux souvenirs

Si l’espace est trop étroit pour installer des étagères ou une bibliothèque, vous pouvez toujours en profiter pour vous créer des murs de souvenirs. Accumulez les cadres photos du sol au plafond pour donner de la profondeur et de la hauteur à votre couloir.

décorer un couloir : couloir ou papier peint dans le couloir

On ose le papier peint et la couleur dans le couloir

Toujours dans l’objectif d’agrandir visuellement l’espace, nous vous conseillons de peindre votre couloir de deux couleurs avec une séparation horizontale. Peignez d’une couleur plus soutenue la partie inférieure (environ ⅓ de la hauteur du mur) et privilégiez un ton clair pour la partie supérieure afin de garder l’espace lumineux. Pensez également au papier peint ! Le couloir est parfaitement adapté à ce type de décoration d'intérieur. On n’hésite pas à choisir des motifs graphiques et/ou colorés.

décorer un couloir : ajouter des tapis

Habiller votre couloir d’un beau tapis

Votre couloir est long et étroit ? Pour réchauffer cet espace, n’hésitez pas à acheter un tapis. Tout en longueur, il agrandira la pièce visuellement et lui donnera beaucoup de chaleur. C’est aussi un excellent moyen de cacher un sol qui ne vous plaît pas et que vous n'avez pas encore prévu de refaire. Pour une ambiance bohème, n’hésitez pas à mélanger les styles de tapis et à les accumuler le long du couloir.

décorer un couloir : ajouter des luminaires

Ne priver pas votre couloir d’éclairage

Chez Atelier Sésame, on répète toujours à quel point la lumière et les éclairages sont importants. Il en va de même pour votre couloir. Le choix de vos luminaires va vous permettre de jouer sur les volumes. Choisissez des luminaires adaptés à l’espace. Si votre couloir est long, optez pour un éclairage tout du long. Si vous avez beaucoup de hauteur sous plafond, choisissez des plafonniers volumineux et tombants. Un couloir est souvent sombre, un bel éclairage apportera beaucoup de chaleur.

décorer un couloir : créer un coin cosy à petit prix

Aménager un coin cosy et fonctionnel

Enfin, si votre couloir commence au niveau de votre porte d’entrée, essayer d’imaginer un aménagement fonctionnel afin de donner un but à cet espace : meuble et petit banc pour mettre ses chaussures, étagère pour créer un vide-poche, patère pour les manteaux, tapis accueillant, miroir, plante verte… Il existe désormais sur le marché de nombreux meubles étroits. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, peut-être pouvez-vous vous tourner vers un artisan pour réaliser un meuble sur-mesure, parfaitement adapté à votre espace ? Rendez votre couloir non seulement utile mais aussi agréable.

Partager cet article


Ma Newsletter