Les meubles en bambou, un matériau exceptionnel et écologique
-
Atelier Sésame
- 17 juin 2021
- Design écologique
Le bambou est un arbre, première erreur ! Bien qu’on parle de forêt de bambous, c’est une herbe composée d’une tige creuse et de feuilles. Il est naturellement présent sur presque tous les continents, puisqu’il est adapté à quasiment tous les climats. Seuls l’Antarctique (logique) et l’Europe (où on peut tout de même en faire pousser) n’ont pas d’implantations naturelles de bambou. Ses usages sont multiples, on peut par exemple manger ses pousses cuites. Il sera cependant difficile d’en manger plus que le panda qui en ingère 20 kilos chaque jour ! On peut aussi l’utiliser comme décoration ou pour habiller un jardin. Le bambou sert également à la construction d’échafaudages, de maisons ou de structures. Enfin, le bambou est très propice à la fabrication d’objets : des instruments de musique (comme les traditionnelles flûtes japonaises ou philippines…), du papier, des vêtements… Mais surtout, des meubles ! Totalement dans l’ère du temps, le bambou est un matériau écologique.
Les caractéristiques des meubles en bambou
Les caractéristiques physiques du bambou rendent ce matériau particulièrement efficace pour le mobilier. On peut rapprocher les traits du bambou à ceux d’un bois dur comme le chêne, et même affirmer que le premier est supérieur au second. De plus, il est extrêmement léger : Un kilo de bambou pèse 1000 grammes, un mètre cube de bambou pèse entre 500 et 800 kilos. Cette légèreté, couplée à sa solidité et à sa structure creuse, le rend flexible. D’un point de vue sécurité, la plante possède la grande qualité d’être ignifuge, le bambou ne prend pas feu ! Sa structure, en chaume, silice et lignine, est largement plus solide que le bois, résiste mieux à la traction et est moins marquée par les chocs violents. Pour du mobilier extérieur, le bambou est LE matériau le plus propice : pas d’inquiétude en cas de pluie, il ne craint pas l’humidité et il a surtout l’étonnante propriété de ne pas pouvoir pourrir ou moisir ! Enfin, il a l’atout d’être un matériau écologique !
Pourquoi le bambou est-il écologique ?
Le bambou est un matériau écologique, certes, mais pourquoi ? La médaille d’or de la plante qui pousse le plus vite au monde revient à : Bambou ! Utiliser cette plante ne la met pas en danger dans la mesure où il est très facile et rapide de la faire repousser. Cette rapidité et cette facilité à pousser implique qu’il ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, d’herbicides et autres produits chimiques : il est extrêmement résistant. Il est également l’une des plantes qui capte le plus de CO2, il fixe ce gaz en moyenne 30% plus qu’un arbre comme le chêne ! Il participe à la régénération des sols, en laissant facilement passer l’eau de pluie grâce au maillage de ses racines et à la forme de ses feuilles. Que faire de sa table en plastique lorsque celle-ci a fini sa triste existence : la jeter, polluer… Votre table en bambou, elle, sera 100% recyclable et biodégradable.
Sur quel mobilier prioriser le bambou ?
Nous l’avons vu précédemment, le bambou est optimal pour le mobilier d’extérieur, grâce à ses qualités imputrescibles et imperméables. Sa légèreté couplée à sa résistance en fait un ami de choix pour les tables, de salon, à manger ou de nuit. Cette résistance, et sa flexibilité, en feront aussi un allié pour structurer votre lit, votre canapé ou votre fauteuil. D’un point de vue esthétique, si le bambou ne se teint pas facilement, il n’en reste pas moins naturellement très élégant et « passe-partout », pouvant s’adapter à différents styles et apporter une touche asiatique à n’importe quelle pièce de votre domicile.
Des meubles en bambou dans le salon
Le mobilier en bambou peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Commençons par une des principales pièces de vie : le salon. Vous trouverez des tables hautes ou basses, mais aussi des fauteuils en bambou. Vous pourrez également trouver des étagères en bambou. En plus de leur solidité, le mobilier en bambou donnera une touche d’originalité à votre salon. Les couleurs neutres vous assureront un mariage avec toutes les couleurs même les plus difficiles à marier. Le bambou est un matériau à privilégier pour une déco exotique et chic ou pour une déco épurée, scandinave et naturelle.
Des meubles en bambou dans la chambre à coucher
Les meubles en bambou trouveront aussi leur place dans votre chambre à coucher. Vous trouverez des armoires en bambou très design pour donner un nouveau style à cette pièce. De plus en plus de fabricant propose également des lits en bambou originaux. Enfin, vous pouvez également opter pour des éléments décoratifs comme des cadres ou des têtes de lit en bambou pour égayer votre chambre.