6 conseils pour relooker sa cuisine à petit prix
-
Atelier Sésame
- 21 décembre 2021
- Rénover son habitat
Au cœur de la vie de famille, la cuisine est la pièce phare de la maison. On cuisine plus, on mange, on aide aux devoirs et on reçoit même ses amis pour dîner dans cette pièce, au détriment de la salle à manger. Il est donc important qu’elle soit à notre goût pour que l’on s’y sente bien. Vous venez d’emménager ? Votre cuisine est un peu passée ou vous vous êtes lassé ? Vous pouvez faire rénover votre cuisine par des professionnels expérimentés. Si vous n'avez pas le budget il est possible de relooker sa cuisine à des prix très raisonnables et sans avoir à changer tous ses meubles. Atelier Sésame vous donne 6 astuces.
Astuce n°1 : repeindre les placards
Avant de changer tous vos meubles, vous pouvez simplement les peindre. Il existe désormais une large palette de couleurs adaptée à ce type de revêtement, qui résiste aux chocs, à l’eau et toute autre projection, comme l’huile ou les produits ménagers. Il faudra prévoir de bien dégraisser et/ou poncer les meubles avant de les peindre. N’hésitez pas à choisir une couleur franche pour créer du contraste. Si votre cuisine est lumineuse, vous pouvez opter pour des tons foncés, très tendance actuellement.
Astuce n°2 : changer les poignées
Encore plus simple, plus économique et plus rapide que de peindre des meubles : changer les poignées ! Il en existe de toutes les tailles, formes ou matières. Longilignes, elles donneront à votre cuisine un aspect plus contemporain, carrées, elles apporteront de la modernité à des meubles un peu désuets, coquilles, elles apporteront le charme de l’ancien, etc… Votre imagination est votre seule limite : couverts, cordes, sangles de cuir, formes ajourées, … Tout est possible !
Astuce n°3 : repeindre la crédence
Pour seulement quelques euros du mètre carré, vous pouvez peindre votre crédence actuelle pour lui redonner un coup de neuf. Il existe à présent des peintures parfaitement adaptées aux cuisines, aux projections de graisse et d’eau et facilement lessivables. Avant de peindre, faites attention à bien laver et dégraisser le support. Une sous-couche est souvent recommandée. Si la peinture vous effraie, sachez qu’il existe aussi des crédences adhésives. Côté préparation, il faudra juste songer à dégraisser les meubles pour que la fixation soit optimale. Là encore, le choix est nombreux en termes d’effets et de coloris.
Fixer des étagères murales
L’un des problèmes dans la cuisine, c’est le rangement ! On n’en a jamais assez. Si vous avez de l’espace disponible, vous pouvez installer des étagères. Elles serviront non seulement à ranger de la vaisselle ou des épices, mais aussi à donner plus de chaleur à votre cuisine en y posant quelques accessoires de décoration ou des plantes. Si vous avez déjà des placards au niveau supérieur, vous pouvez retirer les portes afin de redynamiser l’espace. Cela donnera le sentiment que la pièce est plus grande et plus aérée.
Repeindre du sol au plafond
Repeindre votre cuisine lui apportera forcément un coup de frais. Vous pouvez jouer sur les contrastes en choisissant une couleur vive sur un pan de mur ou une couleur sombre avec un mobilier très clair. Pourquoi ne pas oser un pan de mur en papier peint ? Choisissez un motif qui centralisera l’attention de vos convives et qui créera une nouvelle ambiance dans votre cuisine. Côté sol, il en va de même. S’il est onéreux de changer de parquet ou de carrelage, il existe à présent des solutions plus accessibles comme les sols souples et les dalles en PVC.
Installer une verrière ou un claustra
Deux options s’offrent à vous, soit votre cuisine est fermée et vous pouvez alors faire tomber la partie haute de la cloison pour créer une ouverture, soit votre cuisine est ouverte et vous montez une cloison avec une verrière ou un claustra. Dans le premier cas, vous apporterez de la lumière, de la convivialité et la sensation que la pièce est plus grande. Dans le deuxième cas, vous rendrez la pièce plus chaleureuse et vous limiterez la dispersion des odeurs tout en délimitant l’espace. L'idéal : la verrière ou un claustra. La pièce sera plus lumineuse et l’identité de chaque pièce préservée.