Comment rénover une chambre de bonne ?

Initialement habitées par des domestiques, les chambres de bonne sont de tout petits espaces désormais principalement occupés par des étudiants. Pour pouvoir être occupée ou louée, la chambre de bonne doit mesurer au minimum 9 mètres carrés au sol ou 20 mètres carrés de surface totale. Il faut bien évidemment qu’il y ait l’eau courante et le minimum pour vivre : une plaque de cuisson, de la vaisselle, un lit, une table pour manger, de quoi se laver (les toilettes étant souvent sur le palier) et de quoi éclairer la pièce. On estime qu’à Paris, environ 80 % de ces logements sont vacants car trop vétustes. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau nid douillet ou d’un investissement locatif, la chambre de bonne est peut-être la solution. Voici 5 astuces pour rénover cet espace en un lieu de vie optimisé et confortable.

Rénover une chambre de bonne : tout commence par l’énergie

Rénover un appartement, c’est avant tout le remettre aux normes, surtout en ce qui concerne les chambres de bonne qui sont de véritables passoires énergétiques. Pour réaliser des économies dans le futur, il faut revoir toute l’isolation des murs, des sols et du plafond, ainsi que les fenêtres, le système de ventilation et de chauffage.

Rénover chambre de bonne conseil mettre une mezzanine

Le lit mezzanine

Encombrant mais nécessaire, le couchage n’est pas à prendre à la légère. Une bonne literie est très importante pour la santé. Afin de ne pas perdre d’espace, voire d’en gagner, installer le lit en mezzanine s’avère être une excellente solution. Il existe désormais une multitude de modèles, de quoi satisfaire tous les goûts !

Rénover chambre de bonne conseil mettre des cloisons

Cloisonner les espaces pour rénover une chambre de bonne

Quand on rénove une chambre de bonne, il est important de bien délimiter les espaces. En identifiant clairement le coin lit, du coin cuisine, du coin salle d’eau, vous agrandissez visuellement l’espace.

Pour cela, l’une des premières solutions est de cloisonner, ou du moins d’utiliser une semi-cloison, pour séparer visuellement, par exemple, votre lit, du reste de l’espace vie. Autre astuce : installez une verrière, ainsi vous cloisonnez les espaces tout en gardant la luminosité.

Rénover une chambre de bonne conseil mettez de la couleur

Rénovation chambre de bonne : pensez à la peinture

Toujours dans une optique d’optimisation de l’espace et de délimitation des différentes zones du studio, ne lésinez pas sur les couleurs !

Vous pouvez, par exemple, peindre les murs de l’espace cuisine en bleu. Non seulement, vous identifiez très clairement l’espace, mais en plus, vous dynamisez la pièce et y apportez une touche déco. Si vous rénovez votre chambre de bonne pensez à la peinture écologique !

Rénover chambre de bonne conseil jouer sur la décoration

Jouer sur la décoration

Ce n’est pas parce que l’espace est petit que vous devez le rendre impersonnel ou le laisser tout blanc ! Si la nuit, votre lit sert de couchage, pourquoi ne pas ajouter des coussins colorés le jour pour le transformer en banquette ?

Pensez également à habiller vos murs, accumulez les cadres et les miroirs pour agrandir visuellement la pièce. Autre astuce : les plantes vertes, primordiales pour apporter de la vie à votre logement.

Optimiser les rangements pour gagner de l'espace

Les mètres carrés sont chers et précieux, il faut donc les optimiser. Si vous souhaitez louer votre chambre de bonne, vous devez pouvoir offrir à votre locataire suffisamment d’espace pour qu’ils puissent ranger ses affaires.

Misez sur un lit mezzanine pour installer un dressing en dessous, ou bien un lit avec des tiroirs pour pouvoir y ranger des affaires encombrantes. Vous pouvez aussi cloisonner avec une bibliothèque, cela vous permettra de ranger tous vos bouquins et d’autres objets. Profitez également de l’espace au-dessus des portes pour y installer de petites étagères....

Tout est possible avec un peu d’imagination et des experts comme Atelier Sésame. D’ailleurs, pour ne pas vous tromper sur les dimensions des meubles vous pouvez faire appel à Studio Sésame, concepteur de meuble sur-mesure.

Partager cet article


Ma Newsletter