Qu’est-ce que la peinture écologique et comment la choisir ?

Budget très important lorsque l’on entreprend des travaux ou une rénovation : la peinture. Son prix varie en moyenne entre 20 € et 60 € le mètre carré selon la peinture choisie et l’état du support à peindre. Il est donc important de prendre son temps pour choisir, non seulement la teinte, la finition, mais aussi la qualité de la peinture que l’on souhaite poser. Tendance ou classique, il existe une multitude de teintes et d’effets sur le marché. Et parce que la peinture à un impact sur notre lieu de vie et sur l’air que nous respirons, il est nécessaire de prendre conscience de sa composition et de choisir la marque qui convient à nos goûts, à l’utilisation future de la pièce à rénover, à notre corps et à la planète.

Que contiennent les peintures traditionnelles synthétiques ?

Les peintures traditionnelles synthétiques sont des produits issus de la pétrochimie. Cela signifie qu’elles contiennent des composants dérivés du pétrole. Leur fabrication consomme d’importantes quantités d’énergie et de matières premières non renouvelables. En plus de créer des déchets toxiques, on sait désormais qu’elles laissent très peu respirer les murs.

Dans la famille des peintures synthétiques, on retrouve les peintures qui se diluent dans un solvant organique (issu du pétrole), comme la peinture alkyde, ou dans de l’eau, comme les peintures acryliques, vinyles ou latex. Les pigments sont, pour la plupart, issus de la pétrochimie également, et peuvent contenir des métaux lourds. On y trouve également des additifs très souvent toxiques. Ces peintures sont source de COV (Composés Organiques Volatiles), des hydrocarbures très volatils et donc nuisibles pour l’homme et l’environnement.

C’est quoi une peinture écologique ?

On considère qu’une peinture est écologique quand la concentration de COV est inférieure à 5 grammes par litre. La peinture écologique est composée de produits naturels et/ou biosourcés d’origine végétale ou minérale.

Comme pour une peinture traditionnelle, on retrouve de nombreuses couleurs et finitions (mat ou brillant par exemple).

Pour cela, on utilise des pigments minéraux (argiles, spinelles, ocre, curcuma …). Pour apporter de l’épaisseur à la peinture, on y ajoute des charges minérales (craie, poudre de marbre…) Côté liant, on utilise de la chaux, de la bière, des huiles végétales, de la farine ou des résines d’origine naturelle. Au sein de la famille des peintures écologiques, vous pouvez trouver les peintures dites naturelles, minérales ou biosourcées.

Que contiennent les peintures écologiques

Différents labels écologiques

Afin de s’y retrouver, plusieurs labels ont été mis en place. Néanmoins, nous tenons à signaler qu’il existe des marques proposant des peintures écologiques qui ne sont pas labellisées. En effet, le label nécessite un coût de la part des entreprises et certaines n’en ont pas les moyens. Le plus important est donc de bien regarder la composition de votre peinture.

Les principaux labels sont :

  • l’écolabel européen
  • le label NF
  • le label Pure
  • le label Natureplus
  • le label Ecocert
  • L’ange bleu

Ces labels prennent en compte (à différents degrés) le cycle de vie du produit, les matières premières, l’emballage, l’énergie consommée pendant la production, la biodégradabilité du produit, etc.. Bon à savoir, le label L’ange Bleu est le plus strict.

Quels sont les labels peintures écologiques ?

Les avantages de la peinture écologique

La peinture écologique a tout pour plaire. Tout d’abord, elle respecte l’environnement, de par sa composition et le peu d’énergie nécessaire à sa production. Pauvres en COV, ces peintures sont meilleures pour votre santé et celle de votre entourage. Elles ont également l’avantage de contenir des liants minéraux. Ces derniers vont fusionner avec le support, le laissant ainsi respirer.

C’est très important, surtout lorsque vous peignez les murs d’une pièce humide. Au lieu de rester coincée, l’humidité va s’évaporer. La qualité de l’air intérieur est donc grandement améliorée. D’ailleurs, elles sont également beaucoup moins odorantes. Autre avantage, n’étant pas composées de produits pétrochimiques, les peintures écologiques sont ininflammables !

Côté couleur n’ayez crainte, elles sont intenses. Finitions mat ou brillant, à vous de choisir ! La liste des avantages ne s'arrête pas là. Le pouvoir couvrant est équivalent aux peintures traditionnelles, tout comme la facilité d’application. Lavables et antimicrobiennes, ces peintures durent dans le temps. Enfin, il s’agit de produits biodégradables.

Les inconvénients de la peinture écologique

Bien évidemment, il y a quelques inconvénients, mais somme toute, très relatifs. Le temps de séchage est plus long, car les peintures écologiques ne contiennent pas d’accélérateur de séchage chimique. Même si le choix est vaste, vous êtes un peu plus limité dans le choix des couleurs. Il faut également noter qu’elle se conserve moins bien : un pot entamé doit être utilisé tout de suite. Vous voyez la liste est courte !

Comment choisir sa peinture écologique ?

Comment choisir sa peinture écologique ?

Il existe une grande variété de peintures écologiques. Pour comprendre comment les utiliser, il est primordial de bien lire la fiche technique qui les accompagne.

Voici quelques exemples :

  • peinture naturelle à la chaux : utilisée depuis des millénaires, elle assainit et protège naturellement vos murs
  • peinture naturelle à l’argile : respirante, elle aide à réguler le niveau d’humidité de la pièce
  • peinture naturelle au silicate : résistante à la pollution et aux changements climatiques, on peut l’utiliser en extérieur
  • peinture naturelle à l’huile végétale : permet de donner un aspect velouté à vos murs/plafonds
  • peinture naturelle à la caséine : elle se caractérise par un fini mat et chaleureux.

Les experts d’Atelier Sésame sauront vous guider parmi toutes les peintures écologiques disponibles sur le marché.

Peinture écologique chambre bébé

Peinture écologique : les pièces concernées

C’est bien souvent au moment de préparer la chambre de bébé que l’on prend conscience des effets néfastes des peintures traditionnelles.

S’il est primordial de prendre soin de la santé de ses enfants, sachez que les peintures écologiques concernent toutes les pièces, tous les murs et tous les plafonds ! Même les pièces les plus humides. Pour votre salle de bain, les peintures à la chaux, à l’argile ou à la caséine sont très respirantes et laissent l’humidité s’évaporer. En revanche, pour votre cuisine, évitez la peinture à l’argile qui n’est pas lessivable.

Atelier Sésame, une équipe qui vous accompagne dans votre démarche éco-responsable

Tous les artisans qui travaillent pour Atelier Sésame sont sensibles aux problématiques environnementales. C’est donc tout naturellement que nous pourrons réaliser vos différents travaux et vous aider à choisir la gamme de peinture bio qui correspond à vos besoins. Préparation des murs, sous-couche, peintures écologiques, finitions, vernis… Nos équipes sont formées et aguerries.

Vous aimez les couleurs et la peinture ne vous fait pas peur ? Consultez notre article sur les tendances actuelles avec les peintures de couleurs naturelles.

Partager cet article


Ma Newsletter