Installer une baignoire : notre guide pour bien la choisir

Pièce centrale de la salle de bain, la baignoire a toujours beaucoup de succès. Elle est tout particulièrement appréciée des jeunes parents et de tous ceux qui souhaitent un agréable moment de détente le weekend ou après une rude journée de travail. Comment la choisir ? La taille doit être adaptée, non seulement à l’usage que l’on veut en faire, mais aussi selon l’espace à notre disposition. Quelle forme adopter ? Quel matériau privilégier ? Atelier Sésame vous explique tout et vous présente ses modèles coup de cœur. Si vous vous posez des questions sur comment installer une baignoire, cet article est pour vous.

Quelle taille de baignoire choisir ?

Il n’est pas possible d’installer une baignoire dans toutes les salles de bains. On le sait, en région parisienne, par exemple, les mètres carrés sont limités. La taille de votre salle de bain sera en grande partie responsable de la taille de votre baignoire et de la forme à privilégier.

Côté taille (et sans mentionner les baignoires sabots qui n’ont que très peu de succès), on trouve dans le commerce des baignoires de 140 cm de long. Nous vous recommandons de regarder les modèles qui débutent à 160 cm pour plus de confort. Évidemment, vous devez prendre en compte la taille des utilisateurs. Installer une baignoire de 140 cm pour l’utilisation d’un homme d’1 mètre 90 risque de ne pas être très pratique pour ce dernier …

Si l’espace de votre salle de bains est limité, pensez aux modèles combinés douche-baignoire. Choisissez un modèle rectangulaire ou asymétrique. Contrairement aux idées reçues, une baignoire d’angle nécessite plus de place.

Quelle forme de baignoire est la plus adaptée ?

Il existe sur le marché de nombreuses formes de baignoires, voici les plus communes :

  • Baignoire rectangulaire : une forme classique mais très efficace qui s’adapte à n’importe quel style de salle de bains. De 160 cm à 190 cm pour une personne ou en format duo, cette forme, très plébiscitée, est une valeur sûre dont vous ne vous lasserez pas.
  • installer une baignoire : pourquoi choisir une baignoire rectangulaire
  • Baignoire asymétrique : une forme particulièrement adaptée aux petites salles de bains, l’emprise au sol étant moindre. Le fond de cuve en diagonale permet de gagner de la place (jusqu’à 10 cm) tout en donnant l’impression d’être dans une baignoire standard.
  • installer une baignoire : pourquoi choisir une baignoire asymétrique
  • Baignoire en îlot : très visuelles et très à la mode, les baignoires en îlot apportent une touche design à votre salle de bains. De forme ronde ou ovale, elles ont cependant besoin d’espace et restent réservées aux salles de bains spacieuses.
  • installer une baignoire : pourquoi choisir une baignoire en îlot
  • Baignoire d’angle : sa forme permet à la baignoire de s’intégrer facilement dans les salles de bains aux dimensions et formes atypiques. Selon ses dimensions, il n’est pas toujours possible de s’allonger entièrement dedans.
  • installer une baignoire : pourquoi choisir une baignoire d'angle

Quel type de pose choisir pour installer une baignoire ?

Une fois le modèle choisi, deux solutions de pose s’offrent à vous :

  • La baignoire encastrable : quelle que soit la forme de votre baignoire, elle peut être encastrée. Soit sur un podium soit directement dans le sol. Cette deuxième solution est évidemment plus chère car elle nécessite des travaux supplémentaires. L’avantage principal est que votre baignoire se fond dans le décor. Le coffrage peut être totalement personnalisé.
  • Une pose sur pied : désolidarisées du sol et du mur, les baignoires sur pied sont extrêmement élégantes. Profondes et spacieuses, elles sont aussi plus chères. En effet, il faut prévoir des frais d’installation supplémentaires pour cacher les canalisations dans le revêtement du sol. L’évacuation de l’eau doit rester invisible.
installer une baignoire : quel type de pose ?

Installer une baignoire multi-fonctions

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, votre baignoire peut bénéficier de nombreuses options. Démocratisée dans les années 2 000, la baignoire balnéo est votre meilleur allié en termes de confort et de détente. Les prix sont d’ailleurs devenus très compétitifs. Ce type de baignoire s’installe aussi facilement qu’un modèle classique. Les jets d’eau douce massants ont des vertus relaxantes et apaisantes. Ils soulagent le dos et les cervicales tout en assouplissant la peau.

Il existe de nombreuses options comme un tableau de commandes pour changer l’orientation des buses, un réchauffeur pour maintenir l’eau à la bonne température, lumières Led, dispositifs d’aromathérapie, diffusion de musique… Vous pouvez même installer un écran pour regarder votre série préférée.

Seuls inconvénients : le bruit et l’entretien. Vous devez prévoir la pose de joints anti bruit ou d’une turbine insonorisée ainsi qu’un entretien quotidien afin d’éviter le développement de bactéries dans les buses.

installer une baignoire : comment choisir le matériau ?

Installer une baignoire : plusieurs matériaux possibles

Le choix du matériau est très important. Il faut prendre en compte le coût et l’entretien.

  • Baignoire en acrylique : de loin le matériau le plus répandu. Il est particulièrement léger. Les prix varient en fonction de la qualité et de l’épaisseur de la plaque d’acrylique. Il est antidérapant, conserve bien la chaleur mais peut se rayer.
  • Baignoire en fonte : solide, isolante et très facile d’entretien, la fonte est particulièrement adaptée. Seul problème : son poids. Votre sol doit être capable de le supporter.
  • Baignoire en acier émaillé : léger et très facile à entretenir, l’acier émaillé est également très résistant et ne craint pas les rayures. Seul défaut : il ne conserve pas très bien la chaleur, l’eau aura tendance à refroidir plus vite.
  • Baignoire en solid surface : matériau haut de gamme, le solid surface est composé de matière naturelle et de résine acrylique. Très facile d’entretien et antidérapant, il est également très résistant à l’usure et aux chocs.

3 marques de baignoires incontournables

Le marché des équipements de salle de bain et de baignoire est grand. Chaque portefeuille peut y trouver son compte. Voici 3 marques incontournables selon nous :

  • Jacob Delafon : la marque incarne l’élégance à la française. Fondée en 1889, la marque est réputée pour sa qualité, son design et sa durabilité.
  • Villeroy & Boch : une marque haut de gamme historique. Le choix est très large et la qualité au rendez-vous. C’est une référence sur le marché.
  • Gerberit : fondée en 1874 et leader sur le marché, la marque suisse Gerberit propose de nombreux modèles de très grande qualité.
  • Notre sélection coup de cœur de baignoires

    Chez Atelier Sésame, nous avons nos favoris ! Voici nos trois modèles coup de cœur :

    Le style vintage

    Vous avez envie de rénover votre salle de bain ? Et si vous optiez pour une baignoire de style vintage ? Sur pied avec des motifs, vous pouvez aller loin pour donner à votre salle de bain un style totalement détonnant.

    Le style vintage

    Et si vous optiez pour l'originalité avec une baignoire de couleur ? Sortez de l'éternelle baignoire blanche pour des couleurs vives qui éclaireront votre salle de bain. Désormais toutes les grandes marques de baignoires proposent des déclinaisons très colorées.

    Le style contemporain

    Dans le style contemporain, vous trouverez des baignoires avec des formes originales. Vous trouverez des modèles surprenants mais toujours très design.

Partager cet article


Ma Newsletter