La tendance des pierres de parement en décoration
-
Atelier Sésame
- 03 août 2021
- Tendances déco
Chaleureux, moderne et à l’aspect naturel, le parement est un moyen efficace de changer l’aspect d’une pièce ou de sa façade. Il donne du relief, ne craint pas les années, et ne nécessite que très peu d’entretien selon les matériaux choisis. Il peut aussi être une solution économique et pratique : parer un mur de pierre sera moins cher, plus rapide et moins fastidieux que de refaire le mur entier. Les débrouillards pourront même poser leur parement seuls. Les parements décorent tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais comment choisir le bon et le poser ?
Des parements à l’extérieur comme à l’intérieur
A l’intérieur, un parement se glisse parfaitement sur un pan de mur d’un salon moderne. Il donne du relief en plus de protéger votre mur. Dans une pièce telle que le salon ou la chambre à coucher, le parement ne nécessite pas d’entretien et se révèle donc très pratique. Il se glisse aussi très bien dans une salle de bains ou une cuisine. Il apporte alors un côté brut et authentique sans mettre la modernité de côté, mais soyez tout de même vigilants au matériau choisi. Un parement peut aussi changer complètement l’aspect extérieur de votre maison et lui donner beaucoup de cachet. Il protège le mur des intempéries, de l’humidité ou des éclats. Attention donc à veiller à l’étanchéité du matériau et à sa pose. Un beau parement extérieur peut donner une autre dimension à votre maison très rapidement, et potentiellement augmenter sa valeur !
Choisir le bon parement pour sa décoration
De nombreux matériaux peuvent servir de parements. La pierre a un cachet et une élégance indéniable. Couvrir un pan de mur dans le salon avec celle-ci, disponible dans de nombreux coloris, lui offrira une nouvelle mesure. La pierre est aussi superbe sur une façade extérieure. L’ardoise a de son côté un aspect très moderne qui sera parfait pour un mur de salle de bains ou de cuisine, où il vaut mieux privilégier des matériaux qui résistent à l’eau. Pour le salon ou la chambre à coucher, un beau bois apporte une touche naturelle et zen. Si vous choisissez un parement en bois pour l’extérieur ou pour une pièce comme la cuisine ou la salle de bains, pensez à le traiter contre l’humidité ou à choisir un bois naturellement résistant (châtaignier, mélèze…). Si vous cherchez un aspect authentique et chaleureux, un parement de brique fera parfaitement le travail. Avant de prendre votre décision, inspirez-vous sur Pinterest ou sur les nombreux sites de décoration d'intérieur : il existe des centaines de parements différents, à vous de trouver celui qui sied le mieux à la pièce concernée !
Poser un parement c’est pas très compliqué
En choisissant des plaquettes de parement, vous pourrez le poser seul. Il vous faut appliquer sur le mur un ciment-colle ou un enduit adapté au matériau choisi puis poser les plaquettes (elles aussi enduites) horizontalement en veillant à les mettre à niveau. En posant la plaquette, pressez-la bien pour que celle-ci s’enfonce (vous pouvez vous aider d’un maillet en caoutchouc). Repartez toujours du même côté, ligne par ligne. Alignez bien les plaquettes à l’aide d’une règle de maçon et vérifiez l’alignement à l’aide d’un niveau. Il existe cependant diverses méthodes selon les matériaux et la zone de pose, demandez conseil à votre vendeur !