Les fleurs séchées, une décoration tendance

La mode est une boucle infinie, ce qui était à la mode avant-hier est démodé aujourd’hui et ce qui était désuet hier sera tendance demain. Les fleurs séchées, par exemple, kitsch il y a encore quelques années, font leur retour en 2021 comme la grande tendance de l’année. Au-delà de l’aspect esthétique, les fleurs séchées ont l’avantage d’être bon marché, vous trouverez ainsi de très beaux bouquets à moins de cinquante euros. Ensuite, les fleurs séchées ont l’immense atout de ne nécessiter aucun entretien, vous pouvez partir en vacances tranquilles ! Mais comment les fleurs sont-elles séchées ? Quelles plantes choisir pour décorer son intérieur et comment les mettre en valeur ?

Comment sont séchées les fleurs ?

Rendre les fleurs sèches et donc imputrescibles est relativement simple mais demande tout de même une certaine attention. Nous privilégions deux méthodes. La première ressemble aux marronniers que nous faisions enfants. Il s’agit de faire sécher les fleurs sous un objet lourd, un gros livre par exemple, en veillant à les mettre entre deux feuilles de papier ou de carton que l’on changera tous les deux à trois jours. Après trois à quatre semaines, les fleurs sont sèches. L’autre méthode consiste à dénuder les tiges des feuilles, et des épines selon la fleur choisie, puis à les rassembler en les attachant avec un élastique. Trouvez un endroit chaud et sec où vous pendrez le bouquet à l’envers. Veillez à ce que les fleurs ne soient pas exposées à la lumière pour qu’elles puissent conserver leurs couleurs. Après 3 semaines, celles-ci sont prêtes. Manipulez les fleurs séchées avec précaution, elles sont très fragiles.

Quelles fleurs séchées choisir pour décorer son intérieur?

Un assortiment de roses de différentes couleurs fera évidemment son effet. Dans le rayon des fleurs traditionnellement séchées, on trouve également la lavande, que vous avez probablement vue dans cet état chez votre grand-mère (la mode est un éternel recommencement !). Une fleur qui devient particulièrement belle une fois séchée, est l’hortensia. Ses magnifiques feuilles roses décoreront superbement n’importe quelle pièce de votre maison. La tendance de cette année revient cependant à la plante préférée des koalas : l’eucalyptus. Cette dernière donnera une belle touche de vert à votre intérieur. Ses feuilles rondes et son aspect dense en font un très joli végétal. Des céréales, comme du blé, pourront aussi donner un joli côté champêtre.

Comment décorer avec des fleurs séchées ?

Il y a diverses manières de présenter vos fleurs séchées pour que celles-ci soient le plus en valeur possible. De façon tout à fait classique, placer un bouquet de fleurs séchées dans un beau vase fera son effet. Vous pouvez aussi investir dans une cloche sous laquelle vous placerez une belle composition colorée. Elle sera non seulement mise en valeur, mais aussi protégée des éléments extérieurs. Enfin, il est tout à fait possible de mettre vos plantes séchées dans un cadre, le verre mettra ainsi le tout en beauté et vous pourrez accrocher celui-ci où bon vous semble. Pour que vos fleurs séchées soient le plus en valeur possible, il est important de bien les entretenir. Ne les exposez pas trop à la lumière pour qu’elles conservent leur couleur. Pensez aussi à les dépoussiérer régulièrement pour qu’elles gardent leur éclat. Enfin, pour que vos fleurs ne pourrissent pas, il ne faut évidemment pas les exposer à l’humidité.

Partager cet article


Ma Newsletter