Rénover son appartement pour mieux le louer

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le mettre en location. Meublé ou non, pour louer rapidement votre bien, il faut avant tout qu’il soit au bon prix et surtout attrayant ! Un appartement propre, refait à neuf, se loue très facilement et cela ne signifie pas pour autant qu’il faille entreprendre de très gros travaux. Tout dépend de l’état de votre logement. Parfois un simple coup de peinture suffit !

Ce qu’il ne faut pas négliger non plus c’est que la perte d’un locataire entraîne de nombreux frais pour le propriétaire (nouveaux travaux de rafraîchissement, frais d’agence, frais de rédaction du bail, etc…). Alors qu’un locataire heureux et bien dans son logement aura tendance à rester plus longtemps. Atelier Sésame vous présente les avantages d’une rénovation de qualité ainsi que les travaux prioritaires à réaliser.

Quelles sont les avantages de rénover son appartement avant de le louer

Quels sont les avantages d’une rénovation avant location ?

Une rénovation permet tout d’abord de mettre son bien en valeur, de le louer plus facilement et donc d’être plus rentable. Les travaux apportent une plus-value au bien qui se répercute forcément sur le loyer ou qui justifient son augmentation.

Deuxième avantage non négligeable, acheter un appartement avec des travaux permet au propriétaire de créer des déficits fonciers qui diminueront sa fiscalité. N’oublions pas que l’objectif premier lorsque l’on loue un appartement est d’augmenter la rentabilité de son investissement.

Autre avantage à faire une vraie rénovation, dès le départ, avant de louer : éviter d’être obligé de tout rénover et de faire réaliser de lourds travaux entre les différents locataires. Les frais seront plus conséquents et vous aurez une perte de loyers.

Pensez également que lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, le propriétaire bénéficie d’aides étatiques et de différents organismes : Eco Prime, MaPrimeRénov, l’Eco prêt à taux zéro...

Quels travaux de rénovation avant de louer un appartement

Quels travaux faire avant de louer son appartement ?

Rafraîchir son appartement avant de le mettre en location

Incontournable lorsqu’il s’agit de rénovation : rafraîchir les revêtements des murs et des sols. Les locataires s'enchaînent, les peintures se salissent, les sols s’usent… Bien souvent, un simple coup de peinture suffit à redonner à une pièce tout son éclat. Tout comme poser du parquet apporte du cachet et de la chaleur à un appartement.

Remettre aux normes un appartement à louer

Si vous avez investi dans un appartement ancien, il est de votre devoir de prévoir des travaux de remise aux normes. Il en va de la sécurité de votre locataire. Double vitrage, isolation, électricité, plomberie, chauffage... tout ceci est indispensable.

Pourquoi faire des travaux de mise aux normes avant de louer un appartement

Avant de louer un appartement : optimiser l’espace

Pour donner plus de valeur à son appartement, on peut jouer sur les volumes, optimiser et donner l’impression de plus d’espace dans son appartement. Jeux de miroir, apport de lumière naturelle, jeu sur les cloisons, pose de verrière… En plus de gagner de l’espace, vous pouvez créer et cacher de nouveaux et nombreux rangements. Un appartement beau, pratique et lumineux au prix du marché se loue à la vitesse de l’éclair.

Pourquoi faire des travaux de mise aux normes avant de louer un appartement

Privilégier une rénovation neutre dans un appartement à louer

Lors de leurs recherches, les potentiels locataires sont à la recherche d’espace, de praticité, de lumière et d’une décoration d’intérieur neutre afin de pouvoir se projeter et se sentir chez eux. Il est préférable de privilégier des peintures blanches aux murs. Si vous décidez de louer un meublé, choisissez un mobilier neutre, classique et pratique.

Partager cet article


Ma Newsletter