Rénovation maison : les techniques innovantes à mettre œuvre

Rénover son habitation demande une certaine planification. Pour se faire, il faut établir au préalable un plan d'action pour ne rien oublier. Là encore, il y a un ordre à respecter en ce qui concerne les travaux. Cela aura un impact sur le planning des différents artisans, sur la qualité des finitions… Afin d'embellir sa maison, que ce soit d'un point de vue esthétique ou technique, les techniques innovantes suivantes sont à mettre en œuvre.

Renforcer l'isolation

Au fil des années, une habitation diminue sa performance énergétique. L'isolation peut être défectueuse en raison de la détérioration des matériaux. Pour y remédier, l'idéal serait d'opter pour un bilan thermique. C'est la meilleure solution qui permet d'avoir rapidement la liste des travaux à réaliser. D'ailleurs, la loi oblige d'améliorer la performance énergétique lorsqu'on souhaite engager des travaux importants dans une maison. Mais avant toute chose, il faut tout d'abord mettre en place un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Afin d'avoir plus de détails, il faudra se tourner vers le bilan thermique personnalisé. C'est la solution la plus pratique pour connaître pièce par pièce la consommation d'énergie et les déperditions ainsi que les travaux à effectuer.

Selon le cas, il est possible d'assurer une bonne isolation de chaque pièce de la maison. Il est parfois obligatoire de penser à l'isolation grenier afin d'éliminer tout problème concernant les ponts thermiques ou autres. Il faut notamment choisir le bon isolant. Le choix est d'ailleurs large : billes, panneaux, copeaux, rouleaux ou copeaux. Ils peuvent être élaborés à partir de matières différentes : synthétique, minérale ou végétale. Les billes, les granules et les flocons sont souvent projetés sur le sol de greniers. Les panneaux, de leur côté, sont placés contre les murs. Les rouleaux par contre sont adaptés entre une planche de Placoplatre et la chambre.

Considérer l'exposition au soleil

Ce point est à réellement considérer lors de la rénovation. La chaleur naturelle du soleil réussit toujours à réchauffer une habitation sans recourir au système de chauffage. Bien qu'il s'agit d'une rénovation, il est toujours possible d'optimiser la performance et le nombre des ouvertures, notamment sur la façade sud. Pour se faire, il faut jeter un œil sur les fenêtres et les menuiseries. Afin de privilégier l'entrée de la lumière, il est notamment intéressant de se tourner vers une surface vitrée ayant au minimum 1/6 de la surface totale habitable de la maison. Afin de renforcer encore plus cet aspect, il est conseillé de se tourner vers des menuiseries larges. L'entrée de la lumière sera plus importante. Là encore, il est conseillé de bien choisir l'endroit idéal pour placer les ouvertures et les fenêtres : porte vitrée, grande baie vitrée ou fenêtres de toit.

Des menuiseries bien placées aident toujours à réduire l'usage de chauffage et la consommation énergétique.

Gérer les ponts thermiques

Qu'est-ce qu'un pont thermique ? Un pont thermique est une déperdition de chaleur du côté d'une jonction de parois ou d'un angle. Il faut dire que le croisement de 2 parois provoque un handicap dans l'isolation de l'enveloppe d'une habitation. Ce qui favorise souvent le développement de moisissures, condensation jusqu'à la dégradation de la structure. Encore, les occupants de la maison sentiront des sensations d'inconfort et de froid en tout temps.

Les zones où ces problèmes sont souvent détectés se situent au niveau des planchers intermédiaires pour les murs de refends ou la dalle béton. Afin de limiter les ponts thermiques, il est important d'assurer la continuité de l'isolant. Dans la plupart des cas, l'isolation par l'extérieur tout en assurant d'envelopper l'habitation et aussi les éventuelles zones de jonctions sensibles.

Mettre au point la ventilation du bâti

La ventilation réduit la déperdition énergétique grâce à la ventilation. Elle garantit également un air sain dans toute la maison. Plusieurs solutions sont en effet accessibles pour une meilleure ventilation d'une maison.

On retrouve tout d'abord les extracteurs d'air qui seront placés dans les pièces humides telles que les toilettes ou la salle de bains. Elles sont surtout dédiées à extraire l'humidité en plus et aussi les mauvaises odeurs. Ce processus contribue à l'amélioration de la qualité de l'air dans les différentes pièces de la maison. Pour votre information, ils sont faciles à installer. Ce qui en fait une solution adaptée en rénovation.

Mais il y a également les ventilations mécaniques contrôlées simple flux. Elles servent à extraire l'air vicié à l'extérieur de la maison via des bouches d'extraction. Ensuite, elles font entrer l'air neuf dans l'habitation via des entrées d'air. Généralement, les bouches d'extraction sont placées dans les pièces humides tandis que les entrées d'air seront dans les pièces sèches. Pour que l'air puisse circuler correctement dans toutes les pièces de la maison, il est conseillé d'envisager un détalonnage des portes de 1 à 2 cm.

En plus de ces solutions, vous pourrez également rénover votre habitation en installant des fenêtres performantes. En même temps, il est possible d'installer un système de chauffage afin de renforcer les travaux précédents.

Partager cet article


Ma Newsletter