Décoration industrielle : l’indémodable style loft new-yorkais

La décoration industrielle s’associe au célèbre style « loft new-yorkais » un mélange de matière brut, de métal de bois et de pierre. Pour donner un peu de chaleur à ce style de décoration on y ajoute du mobilier design et des éléments colorés : de grands tableaux mais aussi des éléments tels que des coussins des fauteuils. L’avantage de la décoration industrielle est qu’elle permet une association avec toutes les couleurs : rouge, jaune, vert, bleu. Atelier Sésame vous en dit plus sur la décoration industrielle et comment la reproduire chez vous.

Définition de la décoration industrielle

Pour trouver l’origine de la décoration industrielle, il faut traverser l’Atlantique et se rendre à New York. Très présente dans les quartiers du Bronx, du Queens ou encore Brooklyn. Elle s’accorde parfaitement avec les lofts urbains, hangars et autres grands appartements new yorkais. L’origine de la décoration industrielle se trouve dans les milieux ouvriers, des classes populaires qui utilisaient des matériaux bruts et beaucoup de récup pour meubler leurs intérieurs. Cette tendance émerge alors que le fordisme est à son apogée.

Le style industriel se définit par un mélange de bois et de métal. On trouve souvent des briques au mur pour un style urbain totalement assumé. La décoration industrielle est aussi un brin minimaliste, il faut éviter d’accumuler les meubles. Ce style met en valeur les grands espaces. Le principal avantage de la décoration industrielle est qu’elle ne se démode pas. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’on la retrouve partout et elle est toujours aussi tendance !

Mur et sol inspiration industrielle

Les murs de pierres apparentes et vieillis pour donner du cachet

Typique de la décoration industrielle, la présence de mur de pierres est incontournable. La pierre peut être rouge ou grise. Le cachet apporté par ces dernières est indéniable. Pour décorer un appartement dans le style industriel, il est possible de jouer avec cette matière en achetant des pierres de parements pour votre intérieur. Ces parements peuvent se mettre partout : dans un salon, une cuisine, un couloir et même une chambre à coucher. Cette touche industrielle décore parfaitement un mur en lui donnant un aspect brut et authentique.

Il est possible de jouer avec le parement sur plusieurs pans de mur afin de créer des rappels d’une pièce à l’autre.

Quel sol pour un effet industriel ?

Pour le sol, deux solutions s’offrent à vous. La décoration industrielle se basant essentiellement sur du bois et du métal, vous pouvez choisir un beau parquet ou pour jouer le jeu à fond opter pour du béton ciré, de préférence gris clair. Si vous choisissez l’option parquet, sélectionnez-en un qui donnera une impression un peu vieillie et massive.

Dans un appartement de style industriel le sol doit refléter le côté imposant de l’usine dont on s’inspire pour recréer cette décoration.

Comment choisir son mobilier pour marier le bois et le métal ?

Le choix du mobilier est très important pour donner vie à un style industriel. Si vous recherchez une table manger ou une table basse misez sur des meubles en bois massif avec des pieds en métal. Pour les chaises à placer autour, vous pouvez opter pour du métal ou du bois en fonction de vos goûts et de vos envies.

Pour décorer votre salon et votre salle à manger, prenez soin de choisir un buffet, un grand coffre et des casiers en métal. Si vous avez un bar dans votre salon, jouez sur des métaux comme le cuivre, notamment pour les chaises hautes qui iront avec. Vous pouvez également renforcer cet espace bar avec un grand tonneau.

Installer une verrière pour un style industriel

Ajouter une verrière la bonne idée pour un design industriel

L’ajout d’une verrière dans un appartement à toujours un côté pratique et décoratif. Elle permet de donner de la profondeur, d’assurer une meilleure séparation entre les espaces ou encore de donner plus de luminosité. Dans le cas d’une décoration industrielle, la verrière est avant tout décorative. En ajoutant un tel élément en verre et en acier, vous renforcerez considérablement le style indu de votre intérieur.

Pour les fenêtres, il est également recommandé d’opter pour de grandes baies vitrées à carreaux en métal. Les fenêtres feront un parfait rappel de la verrière. Par ailleurs, avoir un maximum de luminosité est conseillé pour réchauffer une pièce au style industriel et la réchauffer avec de la lumière naturelle.

Quelle décoration pour les murs ?

Si les pierres apparentes sont un véritable bonus, il n’est pas conseillé de mettre de la pierre sur tous les murs. Pour ceux qui seront simplement peint, l’ajout de grands tableaux colorés donnera un véritable plus à votre intérieur. Vous pourrez opter pour des tableaux d’inspiration pop art pleins de couleurs, comme le fameux quadriptique de Marylin Monroe par Andy Warhol ou encore une reproduction de Banksy ou de Keith Haring.

L’incontournable horloge vintage en métal noir est également un incontournable à suspendre chez vous.

Luminaire style industriel

Les luminaires style industriel ont un rôle central dans votre décoration

Parmi tous les éléments de décoration qui intègrent le style industriel, les suspensions et luminaires jouent un grand rôle. En plus de donner un cachet certain à votre intérieur, les suspensions renforcent l’aspect « usine ». Ajoutez des ampoules à filament et le succès sera au rendez-vous. Si vous recherchez des luminaires pour votre décoration industrielle favorisez des suspensions en métal et même un mélange bois métal qui donnera également tout son effet.

Style industriel dans une petite cuisine

Comment reproduire un style industriel dans une petite cuisine ?

La décoration industrielle est généralement utilisée dans de grands espaces. Toutefois, il est possible de l’exporter dans des petites pièces avec un peu d’ingéniosité. Atelier Sésame vous présente comment créer ce style dans une petite cuisine et le résultat est plutôt réussi. Avec des meubles en bois et une peinture aspect métallique. A cela s’ajoute la présence d’une verrière pour donner de la lumière et renforcer le côté indus. Une porte en métal et verre a également été ajoutée.

Partager cet article


Ma Newsletter