Le matelassé s’invite dans nos intérieurs en 2021
-
Atelier Sésame
- 18 mars 2021
- Tendances déco
La tendance du cocooning continue de s’installer chez nous pour notre plus grand bonheur. Après avoir envahi les dressings des modeuses, sous forme de sacs, manteaux, sweats ou pull oversize, en 2021, le matelassé et le molletonné s’installent dans nos maisons ! Cette touche capitonnée s’invite dans toutes les pièces et donne à notre intérieur un effet nid douillet. En coton ou en polyester, ce tissu est souple et très doux. Il existe dans de nombreuses couleurs, avec différents motifs et imprimés ou tout simplement uni.
Vous aurez du mal à vous lever du canapé ou à quitter votre chambre !
Du matelassé dans votre salon
Canapés, fauteuils et chaises se déclinent en version matelassée ou molletonnée. En cuir ou en tissu, à motifs ou uni, de couleur vive ou neutre, ce n’est pas le choix qui manque. Les surpiqûres peuvent également dessiner des formes géométriques donnant ainsi un peu plus de modernité à votre intérieur. L’effet 3D ainsi créé est étonnant et apporte une vraie personnalité à votre salon. Si une pièce maîtresse, comme un canapé molletonné, vous effraie, vous pouvez toujours commencer par apporter le matelassé par quelques touches. Un pouf, un plaid, un tapis, un matelas de sol ou bien quelques coussins posés nonchalamment sur votre canapé, peuvent apporter beaucoup de modernité. S’il s’agit de petites touches, vous pouvez vous tourner vers des couleurs vives ou les indémodables couleurs pastel.
Le matelassé s’invite aussi dans la chambre
La tendance matelassée s’invite et s’installe dans la chambre à coucher. On peut l’adopter de différente façon :
- Le tapis matelassé dans la chambre d’enfant : tapis d’éveil ou matelas de sol pour les plus grands, le tapis matelassé apporte une touche de douceur dans leur univers enfantin.
- En tête de lit : grand classique de la décoration, la tête de lit est un élément pratique et décoratif. En effet, elle constitue un agréable dossier pour s'asseoir tout en protégeant du froid et de l’humidité. Appuyée contre un mur, elle peut également isoler du bruit. Pour créer une ambiance chaleureuse, optez pour un tissu molletonné ou matelassé, vous ne le regretterez pas !
- En dessus de lit : si votre tête de lit est déjà installée, vous pouvez choisir un beau couvre-lit matelassé et moelleux. Il apportera une touche très tendance à votre chambre. La version boutis est également une solution très moderne et esthétique qui apporte beaucoup de charme.
Attention à ne pas abuser du molleton
Trop de capiton tue le capiton ! Si vous choisissez des fauteuils et un canapé matelassé, optez pour des accessoires déco d’un autre style pour casser l’effet capiton. Vous pouvez vous tourner vers des coussins ou un tapis de couleurs neutres en évitant les motifs trop prononcés. Idem dans votre chambre. Si vous vous lancez dans une tête de lit molletonnée, il est sage de choisir un jeté de lit sobre.
De la même façon, vous pouvez décider d’habiller l’un de vos murs avec un papier-peint effet capitonné ou matelassé. Dans ce cas-là, il est préférable de ne décorer qu’un mur de la pièce et de ne pas la surcharger d’autres accessoires matelassés.